Qui nous sommes
Structure juridique
On a choisi de créer une association 1901 par soucis de facilité et pour des raisons légales (organisation d’événements festifs avec buvette et musique amplifiée, location du terrain, etc…). Mais on se considère plus comme un collectif que comme une association. La partie asso c’est surtout une vitrine pour les ronds de cuir et un moyen de pouvoir faire ce qu’on a envie de faire…
Profil sociologique
A la base de ce projet, on est un groupe composé de personnes queers cis et trans (masc, fem, nb), de culture gouine et pédale. On est majoritairement des personnes blanches, issues de classe sociale moyenne ou aisée, « valides » physiquement, neurotypiques et neurominorisées, minces, dyadiques… On a conscience que cela peut engendrer des biais et on essaie d’avoir une vigilance dessus. Tout retour critique à ce sujet sera grandement apprécié.
Collectif non figé
On a envie que les personnes qui le souhaitent puissent rejoindre le cœur du projet et trouver un moyen pour que ça soit facile de se sentir légitime à le faire… On a envie de pouvoir prendre des vacances ou même de pouvoir quitter le collectif et que d’autres personnes puissent continuer l’aventure même si celleux qui ont lancé l’initiative de départ ne sont plus là. On a envie que rien ne soit figé et que le collectif puisse évoluer et se transformer selon les besoins des personnes qui en font partie. Toute personne déviante* pour qui ce projet résonne peut rejoindre le collectif. Afin de faciliter l’auto-gestion, nous avons mis en place un fonctionnement par commission. Une commission correspond à un besoin identifié ou à une envie de travailler sur un sujet. N’importe qui peut proposer une nouvelle commission s’iel en ressent l’envie ou le besoin et toute personne intéressée peut rejoindre une commission déjà existante. Un Serveur Discord a été créé avec un salon textuel pour chaque commission. Les personnes qui expriment l’envie de participer à l’organisation du festival ou à l’autogestion du collectif sont ajoutées sur le Discord. On essaie de fonctionner au maximum par consensus. On aimerait que tout le monde se sente bien avec l’ensemble des décisions prises. On est un collectif très récent et en pleine structuration donc si tu as envie de créer une commission pour réfléchir aux processus décisionnels de groupe et à la manière de gérer les désaccords c’est super bienvenu !!!
*voir page mixité ?
Nos valeurs
On veut démanteler les systèmes oppressifs
en évitant le piège des hiérarchies. Nous souhaitons pouvoir apprendre les un.e.s des autres, et avoir une logique de responsabilité plutôt que de culpabilité.
On est anticapitalistes
on veut que cet événement soit un espace où on peut tenter des manières de fonctionner différentes même si on a conscience qu’on devra forcément faire des compromis. On veut de la transparence dans la manière de communiquer, que ce soit au niveau de la gestion des thunes ou des prises de décision… On envisage que tout soit à prix libre et qu’on utilise l’argent pour payer les frais et les artistes selon le budget disponible…
On se positionne contre la culture du call out et la cancel culture
on est contre la culture du signalement et la culture de l’exclusion au sein des milieux minorisés. Tout le monde peut faire des erreurs et accompagner est beaucoup plus subversif qu’exclure.
On est auto-critique
combattre le système, c’est aussi regarder à l’intérieur de soi et se remettre en question.
On veut interagir avec le monde local
qui existe autours de ce lieu (les habitant.e.s, les agriculteur.ice.s, les artisan.e.s des environs, et les queers du coin bien sûr…)
Nos envies
On aimerait que le festival des Déviant.e.x.s soit un événement le plus autogéré possible et où chaque personne qui souhaite participer peut apporter sa touche et ses idées au projet. Le format est un rassemblement de 3 jours où tout le monde peut venir camper.
Un peu de musique le soir pour danser et un mélange de différents spectacles sur scène (musique, stand-up, théâtre, open mic, tout est possible). Il y aura un espace pour des ateliers en journée et en soirée, des stands et des activités liés à nos vies, à nos luttes ou juste pour s’amuser.
On a envie que ce soit un espace politique mais aussi bienveillant. Un endroit avec de la bonne humeur, du rire, de la nourriture délicieuse et pas chère et où (toutes) les émotions sont bienvenues. Un endroit où nous pouvons réfléchir, jouer dans la forêt, communiquer et apprendre les un.e.s des autres.