Progra Scène



musique

Peanut Butter
Peanut Butter est un groupe de dyke punk qui attaque haut et fort le cistem, à coup de balades sortilèges et de fierté queer. Ce trio aux inspirations riott grrrl et post punk vous concocte des chansons facétieuses aux textes bien vener.

Tapage
Trio à cordes vocales et électriques qui oscille entre slam, rap, chant lyrique et beat box pour offrir ses poésies. On ouvre nos mondes intérieurs, mettre des mots sur nos adelphités et nos blessures, nos identités vacillantes et nos joies profondes. Douceur et décadence, poésie sous-marine et rage dégoulinante, Amour.

S*WITCHES
Après deux années de concerts de mash-ups, le duo, formé à la MAO, se lance dans l’écriture de ses propres morceaux. Quel style ? C’est électro, c’est mélancolique, c’est engagé, c’est pop, c’est queer ! Leurs concerts sont aujourd’hui un savoureux mélange de covers, de mash-ups et de compositions originales. S*WITCHES ça fait penser, chanter et danser !

Focon
Focon emprunte des chemins de traverse au balisage poétique incertain. Les paysages inconnus qu’iel sillonne le nourrisse de leurs sonorités. Elles s’entremêlent, créent des atmosphères intimes et lointaines. En lançant ses cris vers le large, iel convoque ce qui nous relie.

Joe Lopes
Joé LOPES, engin de chantier, et la Cie Pendant que les champs brûlent vous présenteront D’OÙ ÇA GRONDE, une pièce de RAP Performatif érotico-coléro-dramatique. Un récit queer, intime et politique, de classe avec de la classe, sauce ketchup mayo 💅🏽
« Viens assister à un moment ténébreux et humide au côté de Joé LOPES Dalidyke. Elle saura te chahuter avec ses paroles et ses punchlines qui grondent, piquent et brûlent… ».
Crédit photo : Julia Hamel

Martha Moore
Martha Moore’s songs clearly reflect a childhood in the 1990s, which actually sounded more like the 1970s, yet her songs are all about the here and now. Call it folk, indie, pop or rock… it’s probably all true. From shameless ballads to fuzzy rock songs, one thing is certain: Martha Moore’s music is brutally honest.

Z3NIA
Z3NIA se compose en tête-à-tête avec les machines. Elle façonne une musique électronique hybride, aux rythmes alambiqués et au tempo rapide. Son live set mêle synthés modulés aux sonorités acid et techno mélodique, textures brutes et envolées harmoniques. Entre émotion, énergie dansante et recherche sonore, Z3NIA propose un voyage intense et sensible.
dj

Pat’soucis
Pat’Soucis a choisi d’apporter dans sa musique le soleil qu’elle a dans le coeur, et propose des sets vibrants entre techno et house énergique et musique latine

Vortex
Vortex met le feu aux platines et l’eau à la butch en faisant voltiger les BPM de tes sons de boum préférés. Tout ce qui compte pour elle c’est de faire sautiller la foule.
(@raclettebeyonce sur insta)

IRIS
Iris. Éclectique, multi-styles, nomade en bpm. Mélange de rythmes grime, dance, techno, électronique, expérimental, pop, soul, breakbeat, dubstep, house et autres.

Schlag x Sobre
Le but ici est de s’extraire de la binarité rythmique, sortir du placard des styles cloisonnés, dépasser les genres. Le tout avec une identité musicale qui s’exprime selon le lieu et le public, mélangeant la musique énergétique et percutante de la Hard Techno, les mélodies lumineuses de la Trance, et la rythmique afro latine qui pousse à la danse et l’expression corporelle. Laissez vous entraîner dans un harmonieux syncrétisme qui permet une ouverture des esprits sans se faire une fracture du crâne.

COMITÉ TRICARDE.X.S
Inséparable et insupportable duo trans-Rezéen, Monastère & MC.Boulette émèrgent du milieu squat de Pont- Rousseau, accompagnées d’un ordinateur rempli de musiques et d’une tête remplie de textes, elles mixent rap live, hyperpop, punk, tekno, et s’aiment la zone partout où elles décident de (se) poser. L’agrandissement récent du Comité Tricarde.x.s ouvre le champ des possibles, des feats dans tous les sens, des beatmakeuses acharnées qui ne sauvegardent pas leurs projets, des sets révisés au dernier moment et des textes de rap vaguement conscients, bref, des pros de la MAO (Musique d’Assistées pour Ordinateurs) au sommet de leur art ! > Chantier ouvert à toustexs, enjoy ! <

Trinity (collectif Convergence des Slut·tes))
Membre du collectif queer Convergence des Slut·tes, Trinity tournoie autour de 150BPM pour dessiner à coups de (hard-)trance et d’acid des paysages sonores tantôt angéliques, tantôt apocalyptiques, toujours cathartiques.

Neo Sim (collectif Convergence des Slut·tes)
Faiseur d’images de profession, Neo Sim est adepte d’une techno poético-percussive évocatrice, aux sonorités inattendues et aux rythmes hybrides. Oscillations entre ombre et lumière, là où l’ambient rencontre les kicks et où les hanches chaloupent au-dessus des pieds qui tapent.

Camille

Escargotoucho
Escargotoucho glisse sur les styles et les cuisine façon fusion à coup de patte techno. Pour les Déviantes, elle sortira de sa maisonnette des pépites de sons récoltés avec amour. Echauffement des gambettes recommandé 💅

Ilma et Lux
llmaFalluTrouverUnNom propose un set progressif, qui commence par explorer des atmosphères sombres dans de l’hyperpop, pour finir sur de la glitch et de l’ambiant beaucoup plus légères, le tout accompagné par le VJing de Lux.

DJ Techno Pouffe

Jules Mono
Créature de la nuit protéiforme, Jules Mono écume les soirées lyonnaises avec ses playlists éclectiques (Darkwave, Hyperpop, Hip Hop ou encore Hard Techno), depuis son arrivée il y a 6 ans. Déterminé à mettre en avant le travail des artistes queer et féministes, son univers musical fait écho à son travail de photographe, mêlant étroitement esprit de la fête et militantisme – une activité qu’il poursuit aussi avec différents collectifs avec lesquels il organise des évènements culturels alternatifs réguliers.

Petite Mort
Artiste queer engagé·e de la scène parisienne, Petite Mort façonne une techno texturée et hypnotique, aux sonorités étranges et aux atmosphères psychédéliques. À travers des basslines groovy et planantes, ponctuées de mélodies venues des satellites, abysses ou profondeurs de la jungle. Iel propose un voyage introspectif, sensoriel et visuel, où la musique devient un terrain d’exploration mentale. Iel est actuellement dj résident.e du collectif Sœurs Malsaines.

SM6
Butch depuis toujours, en joie et en fierté de partager ce feu intérieur qui stimule suscite excite palpite, SM6 nous offre un set exclusif : un voyage sonore, pensé comme un espace de liberté, de trouble, de tension et de tendresse. Une sorte de manifeste musical sans discours, une prise de parole par le mix pour célébrer ensemble nos existences, nos résistances, nos puissances et nos amoureusités !
performance

Kirana Juan
Kirana traite de questions découlant de ses différentes identités et intersections en partant de l’intime afin de tisser des liens avec le collectif. Iel cherche à cristalliser la poésie provenant du brut. La performance est une lecture de souvenirs sous fond de dangdut.

Sissy Sauteuse
Anciennement Sissy Borg, drag queen queer transfem qui a évolué sur la scène Nantaise de la Paillette Party, Sissy Sauteuse incarne une arrivée dans l’énergie sexuelle et une réappropriation des codes lesbiens, au milieu des identités de ce personnage en même temps pd, lesbien et créature indomptable. Elle monte sur le plateau pour la puissance vulnérable de la queer & trans beauty, pour réclamer la libération des corps de toutes les injonctions oppressives et pour la permission de toutes les jouissances queers.

Zephyr
« Tout Craché » est un duo tout neuf qui se cherche depuis peu. Né d’une rencontre joyeuse entre Focon, musicien·ne bidouilleuse, et Zéphyr Seynaeve, écrivain hasardeux, Tout Craché vous emmène pour une balade où personne ne sait vraiment où iel va, d’où il part et à quel moment iel va falloir prendre à gauche.

Il Mortadella
Avec ses muscles aussi tendus que ses strings, Il Mortadella est piquant et nerveux comme un salami fourré à la pistache. Fitness addict, gogo danceureuse queer, drag king, chanteur engagé, fanatique de pole dance, strip teaseureuse, cet athlète de la scène propose des performances tour à tour saisissantes, impactantes, sexys et drôles. fluide et insaisissable, il navigue entre les genres et fait mouiller tout le monde.

Andy Cannibale
Écrivain, performeur et micro-éditeur (Carriola éditions), Andy Cannibale écrit des histoires et de la poésie pressée et habitée par ses préoccupations militantes et son identité queer.
théâtre

Truc dans le middle
On avait envie de monter une pièce de théâtre pour la jouer dans le middle toto/tpg parce qu’on trouvait ça fun de faire une tournée des squats( entre temps y a eu Kasbarian..) Pour commencer on a fait une liste des envies qu’on voulait voir apparaître dans le spectacle : des chenilles humaines, une chaise roulante, de la vraie colère, des alexandrins, des blagues et des jingles… Après on s’est demandé.e.s ce qui nous énervait dans le milieu : la pureté militante et le dogme de la déconstruction. Du coup on a écrit une note d’intention un peu pompeuse du genre : »Avoir les codes du milieu ne devrait pas être une finalité politique. L’individualisme engendre des dynamiques de consommation qui bouffent les ressources en soin et en énergie de nos espaces. Tout revendiquer par un prisme identitaire réduit nos possibilités d’organisation collective. » Après 1000 discussions on s’est dit : Omg on est qui pour se prendre au sérieux comme ça? Des jeunes cools kidz blancs dans le milieu depuis moins de 5 ans… Alors on a dit : Venez on se concentre sur l’histoire de Truc, notre personnage principal, et on y glisse nos ressentis, nos difficultés à entrer dans le milieu, les choses qui nous irritent, le tout avec un peu de pince sans rire et beaucoup de blagues pour mieux faire passer tout ça. Peut-être parce qu’on est un peu lâches ou juste un peu plus capable de faire du fun que des grands plaidoyers politiques, on vous laisse avec notre pièce.

Transtopie
Après l’ouvrage de Violette Leduc, cette création s’adapte à la notion de bâtardise aujourd’hui. La question des origines peut s’entendre sous deux pôles: celui des fantasmes en lien avec le secret des origines… et celui de la réalité historique en lien avec les événements qui ont jalonné la vie de l’enfant. Aussi, navigue-t-on toujours entre ces deux pôles.

Vergrogne
Vergrogne débarque avec la ferme intention de trouver Beauté.
Timide ingénu.e dragon.niaque, ielle prend alors la scène pour faire
une petite annonce et finit par ne plus la quitter.