Un terrain pour d’autres collectifs…
Les Déviant.e.x.s proposent de mettre le lieu à disposition d’autres collectifs pour organiser des évènements (teufs, concerts, ateliers, rassemblements, résidence, camp, etc…). Depuis 2020, plusieurs collectifs et associations y organisent leurs événements et participent à donner vie au terrain. C’est le collectif des Déviantæs qui finance l’entretien du lieu et des infrastructures, qui gère le planning de réservation et qui décide des investissements à faire selon le budget disponible chaque année. En général le terrain est mis à disposition à prix libre selon les ressources des différents collectifs et la taille des événements organisés. L’intégralité des sommes perçues est utilisée pour entretenir et améliorer le lieu.
Il s’agit d’une prairie d’un hectare située en fond de vallée et entourée d’une forêt naturelle de 80 hectares. Une petite bulle de nature coupée du monde extérieur. Il y a une rivière avec des petites cascades où l’on peut se baigner. La prairie est accessible en voiture ce qui permet de descendre des affaires mais en général on préfère garer les véhicules en haut le long de la route ou dans un champ pour ne pas avoir trop de voitures en bas lors des gros événements. Il y a plusieurs petites constructions en dur : une cuisine aménagée et équipée, un bar buvette, une scène de spectacle/concert, un espace RDR et infokiosque, une dragroom et des déguisements, une cabane ronde en toiture autoportée au bord de la rivière, 6 toilettes sèches, 4 douches de camping en palettes (eau froide), un grand chapiteau artisanal en bâche agricole, une caravane qui sert d’espace d’accueil à l’entrée du terrain. Il n’y a pas de bâtiment entièrement fermé, éventuellement un ou deux murs sont présents sur les côtés pour couper du vent. En cas de fraicheur, une plateforme extérieure en pierre maçonnée et un stock de bois sec permettent de se réchauffer autour d’un feu. Il n’y a pas d’espace de couchage en dur et il faut que les participant.e.x.s apportent de quoi faire du camping (tente, matelas et duvet). Du matos événementiel est présent sur place et mis à disposition (guirlandes lumineuses, cendriers, écocups, matos RDR, outils de bricolage, peinture, draps, etc…). Il y a tout le nécessaire pour les repas (pour cuisiner mais aussi des assiettes, verres et couverts pour 200 personnes et plus…).
La capacité d’accueil maximale du terrain est d’environ 700 personnes (on est monté jusqu’à 500 en 2024 lors d’un festival), au delà ça ferait beaucoup…
En cas de besoin et afin d’avoir un peu plus d’espace et de confort, il est possible de louer un gîte dans le hameau, indépendamment de la location du terrain. Ce n’est pas le collectif Les DévianteXs qui s’en occupe. Le gîte appartient à une personne du voisinage qui ne fait pas partie du collectif.
Le terrain est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite (notamment à cause des toilettes sèches et aussi car le sol est en herbe et ce n’est pas super plat). Des chantiers collectifs sont prévus pour que ça devienne plus accessible pour l’été prochain (fabrication de toilettes PMR et création d’allées de circulation entre les différents espaces…)
Le terrain n’est relié a aucun réseau (eau, électricité, internet). Il y a des panneaux solaires avec batteries et transfo 220V qui permettent d’avoir de la lumière et de recharger les téléphones et les petites batteries mais cela ne fournit pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner un réfrigérateur h24 donc on stock la nourriture au frais dans une cave creusée sous la cuisine… Pour la vaisselle et les douches on pompe l’eau de la rivière dans des grosses cuves en hauteur. L’eau potable est descendue en tracteur dans des cuves alimentaires.
En cas de gros événement, le lieu est équipé d’une génératrice 8 KVA qui permet de fournir l’électricité pour la musique et les concerts.
Pour réserver le lieu contacter Les Déviantxs : lesdeviantes@etik.com
Pour plus d’info et pour voir des photos du terrain cliquer sur le bouton ci-dessous !!!