Informations Générales
La présence des arbres et de la rivière amène une biodiversité dont nous souhaitons prendre soin. On aimerait engendrer le moins de déchets et de pollution possible dans ce lieu très préservé. Il n’y a pas de fosse septique, les eaux usées sont versées directement sur le sol et absorbées par la terre. Apporte ton savon et ton dentifrice biodégradable !! Les tiques sont des habitantes de ces espaces, nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos corps. Nous fournirons des tire-tiques, disponibles dans l’espace care.
Nous serons approvisionné.e.x.s en eau potable par des cuves alimentaires disposées à différents endroits, indiqués par des signalements clairs. Nous avons investi dans des cuves aux normes sanitaires afin de garantir les besoins en eau potable de toustes.
Les douches sont des douches de camping très rudimentaires fabriquées avec des palettes et des draps. Il n’y a pas d’eau chaude mais on espère que la météo estivale permettra que cela ne soit pas un problème. A chaque douche, il faut remplir un seau à la cuve située à quelques mètres et l’amener dans la cabine de douche. Pour les personnes qui ne peuvent pas porter de lourdes charges, une douche a été aménagée avec une rampe d’accès et une arrivée d’eau.
Les toilettes sont des toilettes sèches. Une rampe d’accès a été construite sur une des toilettes pour éviter la présence de marches.
Plusieurs espaces de camping ombragés auront été préparés en bordure de rivière pour pouvoir mettre ta tente…
A l’issue de nos discussions nous avons choisi de ne pas ouvrir le festival aux chien.nes cette année pour les raisons suivantes :
- Réduire l’impact de l’événement sur les animaux sauvages qui habitent le milieu naturel
- Manque de solutions concrètes pour gérer les interactions chienx/chienx et humainx/chienx en terme de consentement
- Présence de déjections canines dans l’herbe ou l’on va s’assoir
N.B. : Cette décision ne concerne pas les personnes qui ont besoin de la présence de leur chien.ne pour pouvoir venir au festival (chien d’aide, équilibre psy ou affectif, etc…)
Si tu partages ta vie avec un.e toutou.ne et que c’est compliqué pour toi de lae faire garder le temps d’un weekend envoie nous un mail à les deviantes@etik.com pour qu’on réfléchisse ensemble à une solution 😉
Il est possible de venir avec des enfants mais on a envie d’être transparent.e.x.s sur le fait qu’on n’a pas (pour le moment) prévu de mettre des choses en place pour faciliter la participation des enfants et des parents. Pour cette première édition du festival des Déviant.e.X.s, l’équipe d’orga ne s’est pas sentie en capacité de proposer un espace adapté pour les enfants. Du coup on préfère communiquer sur le fait que l’événement ne sera pas kid friendly cette année (même s’il y a un certain nombre d’ateliers et de shows qui le seront sans doute au final…). Cette question nous tient à cœur et si des personnes veulent porter ce sujet et créer une commission pour proposer quelque chose on est vraiment très très partant.e.x.s et on vous soutiendra de notre mieux.
Une équipe RDR (réduction des risques) sera sur place et en permanence 24h/24.
Un espace de care sera mis en place sur le site du festival, 24/7, avec des personnes formées et disponibles pour intervenir en cas de besoin. Des maraudes seront effectuées par des personnes signalées clairement (bracelets lumineux). Des protocoles d’intervention et d’accompagnement ont été pensés en cas de conflits ou de comportements oppressifs (l’orga se réserve le droit de prendre les décisions nécessaires à la sécurité de toustes).
Nous proposons un espace calme pour les personnes qui souhaitent s’isoler pendant le festival, ou qui ont des besoins spécifiques de silence.
Le lieu du festival ne garantie pas un accès au réseau internet et dispose de peu de réseau téléphonique.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter à lesdeviantes@etik.com